La sculpture sur ballon à la portée de tous

Les différents nœuds et boucles

Les proportions

 
 


Les différents nœuds et boucles

Pour vous apprendre ces différentes techniques, nous allons utiliser des photos prélevées dans la section "sculptures simples". N'hésitez pas à directement tenter ces sculptures classées par ordre de difficulté.


Accès direct aux explications :

nœud classique combinaison de séparation
boucle classique bulle tulipe
boucle oreille bulle crochet
combinaison à 3 bulles bulle en "S"

Nœud classique
Le nœud classique est très facile et c'est la seule chose dont vous aurez besoin pour faire le chien, les pattes de l'éléphant sont aussi un bon exemple!!
Il consiste à former 3 bulles, rapprocher les bulles 2 et 3 puis faire pivoter ces dernières.


3 bulles


rapprochez les bulles

et tournez la main droite

Boucle classique
La boucle classique ressemble au nœud classique mais c'est une seule bulle que l'on tourne sur elle-même, c'est à dire que l'on relie ensemble les 2 extrémités d'une même bulle (et non 2 bulles comme pour le nœud classique).
Dans l'exemple ci-dessous, la boucle est particulièrement grande. Habituellement la boucle classique est de la même taille que le nœud classique, sinon on la qualifie de "grande boucle".


laissez une bulle avant de commencer


faites une 2ème bulle/boucle

tournez-la pour la nouer

Boucle oreille
C'est simplement une très très petite boucle classique. Elle est couramment utilisée pour réaliser des oreilles... d'où son nom!!
La bulle de départ doit être petite (1 à 2 centimètres) et pas trop gonflée de façon à pouvoir être tournée sur elle-même.


tirez légèrement sur la bulle peu gonflée


et tournez

et voici une oreille!

Combinaison à 3 bulles
La combinaison à 3 bulles permet de donner du volume à un endroit donné d'une sculpture. C'est notamment le cas pour le corps du cochon.
Pourquoi 3 bulles ? et bien cela permet de continuer avec la suite de la sculpture. Pour le cochon, on commence par la tête, puis le corps à 3 bulles et on peut finir par la fin du cochon car le reste du ballon est placé au bon endroit.


3 bulles successives


nouez les 2 premières

poussez la bulle 3 entre les 2 premières


poussez jusqu'au bout

Suite explications des premiers pas