Introduction aux différents types de ballons

Les ballons à utiliser

Les marques

Où se les procurer

Les conserver longtemps

 
 
 
Voici les principes de base concernant la sculpture sur ballons :
  Les ballons à utiliser : 260, 160, 350 ainsi que cœurs, fleurs et donuts n'auront plus de secrets pour vous
  Les marques : Sempertex, Qualatex, Granger, Tilly et Prestige
  Où se les procurer : les boutiques potentielles
  Les conserver longtemps : les précautions pour que vos ballons gardent toute leur fraîcheur

Les ballons à utiliser

Tout d'abord les figures sont principalement réalisées avec des ballons appelés 260. Pour peu que l'on connaisse le système de mesure américain, cela renseigne directement sur la taille de ces ballons une fois gonflés : 2 inchs de diamètre et 60 inchs de long. Cette dénomination s'applique aux "petits" 160 (1 inch de diamètre, même longueur) et aux  "gros" 350  (3 inchs de diamètre et 50 de longueur).

Dans la plupart des cas les figures peuvent être réalisées avec ces 3 types de ballons suivant l'effet désiré.
Car bien que le 260 soit largement le plus utilisé, le 160 est intéressant pour sa longueur proportionnellement plus importante et les sculptures devenues toutes petites. Le 350 vous permettra la réalisation de chiens énormes !! Faites vos propres essais, c'est le meilleur des conseils.

160, 260 et 350
160, 350 et 260

D'autres types de ballons sont souvent précieux pour les créations.
Tout d'abord les ballons ronds standards sont forts pratiques ne serait-ce que pour faire des yeux. Mais aussi les ballons en forme de coeur, de fleur ou de donut qui égayeront vos bouquets. Se les procurer de taille 6 inchs car ce sont certainement les mieux adaptés aux dimensions des sculptures en 260.

Petit rappel pour le passage au système métrique : 1 inch = 2,54 centimètres (60 inchs = 1,52 mètres)

Les marques

Pour différencier les ballons, on ajoute couramment la première lettre du fabricant à la fin du type de ballons. En clair les 260 manufacturés par Qualatex sont appelés 260Q et Sempertex 260S.

       Sempertex est le nouveau challenger sur le marché du ballon. Sempertex propose des ballons de très bonne qualité (résistances, couleurs, ...) pour un prix très correct. Nous apprécions particulièrement ce nouveau fabricant de ballons aussi bien pour les décorations que pour la sculpture sur ballons. Marque que nous conseillons vivement.

       Qualatex est pour l'instant le leader mondial du marché des ballons en latex. Ce sont les plus faciles à trouver et cela tombe bien car leurs ballons sont parmi les plus résistants. Toute la panoplie est présente : 160Q, 260Q, 350Q, cœurs, fleurs, donuts et ballons ronds standards sont disponibles. Pour ne rien gâcher plusieurs gammes de couleur sont proposées.


assortiment Qualatex 160


assortiment Qualatex 260

       Granger est un autre fournisseur qui propose de belles couleurs plus pastel et des ballons légèrement plus longs. Niveau solidité, il semblerait que leurs 260G étaient légèrement plus délicats que les 260 (sempertex et qualatex) lorsque nous les avons testé.

       Globos, Tilly et Prestige sont d'autres fabricants. Nous n'avons pas encore eu le plaisir de pouvoir tester leurs produits, faites nous part de votre avis si vous avez eu cette chance. Tester de nouveaux ballons et découvrir de nouvelles couleurs est aussi excitant que de fouiner dans un livre neuf.

Où se les procurer

De nombreuses boutiques de matériel de cirque ou de farces et attrapes vendent des sacs de 100 ballons 260. De plus, les magasins spécialisés dans la décoration pour mariages ou spectacles peuvent être aussi revendeurs. Si vous devenez de gros utilisateurs, il faudra penser à faire quelques recherches pour bénéficier des meilleurs prix.

Les conserver longtemps
Lorsque l'on devient gros utilisateurs de ballons, la tendance logique consiste à augmenter ses commandes de façon à non seulement bénéficier des meilleurs tarifs mais aussi pour diminuer les frais de port. Toutefois il faut respecter quelques règles pour que vos ballons gardent toute leur fraîcheur. Le risque est tout simplement que vos ballons soient moins résistants et perdent de leur couleur. 

Les ballons en latex supportent mal la chaleur et la lumière. Pour conserver toutes les qualités le meilleur conseil est de les stocker dans un endroit frais et dans le noir. Un certain nombre de professionnels les stocke dans leur réfrigérateur voire dans leur congélateur, si ce test vous tente n'oubliez surtout pas de laisser ces ballons revenir à température ambiante. Il semblerait néanmoins que le stockage à température normale dans une boite soit suffisant (en tout cas cela marche comme cela pour nous!).

Il faut aussi respecter quelques précautions lors du transport et de l'utilisation des ballons. Il est évidemment peu recommandable de les bourrer dans les poches de votre pantalon avec marqueur et paire de ciseaux. Prévoyez autant que possible de grandes poches où les ballons ne seront pas comprimés (à la limite une poche par couleur pour éviter les longues recherches quand une couleur est indispensable à une de vos sculpture).